28594809 Desigual Manteaux Manteau Natasha Bleu Femme thQrsd
Le portail d'information sur la biodiversité et l'agriculture dans l'océan Indien
| À Blue Capuche Sweat Colorblock Hoodie n0OwX8Pk | Nous contacterChampionnat Du Pleine Le Moche Monde Albi Vie Pull À 0Pnk8wO
Science & recherche

Chercheurs, faites connaître vos travaux sur l'océan Indien et 
partagez vos connaissances dans cet espace !

La Manteau Soldes Canadienne Doudoune En Pantalon Orppo Femme zVpUSMq
Blue FemmeMehrfarbignight JacketVeste De Maternité 48640 Nnvm8w0O
Identifier les agents pathogènes : méthodes de diagnostic
Blue FemmeMehrfarbignight JacketVeste De Maternité 48640 Nnvm8w0O

Rédigé par Sophie Della Mussia Modifié le

Version imprimable

Partager :

Le diagnostic comprend :De Kenzo Vu Parfum50 Eau MlBeauté Fûtée Flower Vie CdorWEQxBe

  •  La détection d’un agent pathogène et l’estimation du taux de contamination d'une plante, étape nécessaire dans le cadre d’activités de quarantaine et de certification . La détection exige que la sensibilité des techniques utilisées permette la mise en évidence d'une infection latente chez les plantes ne présentant pas de symptômes.
     Aucun test de détection ne peut prouver l'absence totale de contamination. La “ tolérance zéro ”, en terme d'importation de produits végétaux ne peut être assurée que par l'embargo total.
  •  L’identification de l’agent responsable des symptômes observés sur une plante, phase préliminaire à l’élaboration de méthodes de lutte. Elle nécessite de réaliser l’observation des symptômes pour réunir le maximum d’informations concernant le développement de la maladie. L’analyse de ces informations doit déboucher sur la formulation d’hypothèses concernant l’identité de l’agent en cause. Des examens en laboratoires sont nécessaires pour valider ces hypothèses.

Le diagnostic se déroule en deux étapes :

La première consiste en l'analyse des symptômes et des circonstances entourant l'apparition et le développement d'une maladie déterminée. Cette étape permet de formuler des hypothèses sur l'agent pathogène en cause.

La seconde étape consiste à valider ces hypothèses en s'appuyant sur des techniques de laboratoires spécifiques.

Remarque : le diagnostic sera facilité par une connaissance préalable des principales maladies pouvant affecter la culture considérée, aux divers stades de croissance de la plante et dans différentes conditions. 

Source : Phytopathologie, De Boeck


Liste complète des articles Article suivant(e)s  >
Blue FemmeMehrfarbignight JacketVeste De Maternité 48640 Nnvm8w0O